Le climat

 
Située à 200 km au nord du tropique du Capricorne, la Réunion connaît un climat tropical, un « climat des Iles», chaud et humide.

DES TEMPERATURES DOUCES ET ASSEZ REGULIERES : La chaleur, qui affecte toute l’année les côtes et les basses pentes, est modéré par l’influence de la mer et des vents alizés. Les températures moyennes annuelles sont relativement élevées car il y a peu d’écart entre les températures les plus chaudes et les froides enregistrées par une même station. Cependant, celles-ci s’abaissent avec l’altitude et, à la plaine des Cafres, il arrive parfois qu’il gèle. La Réunion connaît deux saisons. L'hiver austral, de mai à octobre, est la saison fraîche et sèche. L'été austral, de novembre à avril, est humide et chaud. L'été est aussi la période des cyclones.

LES VENTS : Durant l’année les alizés venus de l’Est et du Sud - Est soufflent sur le Sud de l’Océan Indien. Il en résulte deux grandes régions climatiques pour l’île :  
La région Est, dite "côte au vent", située à l’Est, bien arrosé et ventilé, est marquée par un climat tropical acéanique : alizés constantes, pluies abondantes toutes l'année, températures modérées et régulières. La végétations y est verte et exubérante.
La région Ouest, dite "côte sous le vent", à l'abri des alizés, connaît un climat tropical et sec. La température est généralement supérieure à celles de la région Est de un à deux degré, et les pluies nettement moins abondantes. Les réfions basses de la côte Ouest sont essentiellement constituées de savanes. Le relief est plus chaud et plus sec. 

Mais la combinaison du relief, de l’exposition aux vents et de l’altitude engendre une multitude de micro-climats. 

LES PLUIES : La Réunion reçoit des pluies abondantes mais mal réparties dans le temps et dans l’espace. Dans les pays tropicaux, les pluies déterminent les saisons. On distingue, de mai à octobre, une saison fraîche et sèche (1/3 des précipitations annuelles) et, de novembre à mars, une saison chaude et humide (2/3 des précipitations) avec la moitié des précipitations annuelles se produisant durant le premier trimestre de l’année.
Les hauts de l'île, souvent sous les nuages, sont marqués par des températures fraîches, souvent basses.

LE REGIME TORRENTIEL DES COURS D’EAU : Les trois principales rivières sortent des cirques. La rivière du mât, la plu longue (34,7 km), vient de Salazie, la rivière des Galets, de Mafate et le Bras de Cilaos du cirque du même nom. 750 « ravines » naissent dans les cirques et sur les pentes. Elles ont presque toutes la même longueur (10 à 12 km). 

Le régime du cours supérieur des rivières (nommé bras) est celui des torrents de montagne avec fortes pentes et cascades, rejoignant en général des « bassins ». Près des côtes, les pentes s’adoucissent et les rivières décrivent des méandres jusqu’aux embouchures. 
Malgré l’abondance des pluies, les débits des rivières sont irréguliers avec parfois des crues éphémères mais foudroyantes.


Retour sommaire